A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l'APSV propose une rencontre autour de l'oeuvre "L’Artère – Le Jardin des dessins" de Fabrice Hyber et du thème : "Comment mettre en débat la question du Sida dans l'espace public ?", vendredi 30 novembre 2007, salle Boris Vian dans la Grande Halle de la Villette.
Cette rencontre se propose d’analyser comment cette œuvre, conçue à la fois comme un lieu de mémoire, mais aussi et surtout comme un lieu de vie, peut être utilisée comme un outil de prévention alors que l’épidémie redémarre et que la prévention est constamment à réinventer, notamment auprès des jeunes et dans les quartiers dits « en difficulté ».
Dans quelle mesure cette œuvre représente t-elle une chance et impose des responsabilités à l’ensemble des citoyens ? Comment cette œuvre, installée dans l’espace public, peut-elle accompagner les transformations sociales ? Comment concrètement peut-elle contribuer à inventer une prévention qui tire parti du message singulier porté par les œuvres d’art ? Dans quel sens, l’art – même si bien sûr il ne vaincra pas la maladie – peut-il contribuer à la lutte contre l’épidémie ? Pourquoi est-il important de ne pas cantonner la prévention à une approche mécaniste de la sexualité mais de l’ouvrir à l’humour, au langage, à la pensée et ainsi à la liberté ?
Ouverte aux professionnels de l’art et de la culture, de la santé, de l’éducation et du travail social, aux responsables et animateurs de la vie associative, aux professionnels des collectivités locales et aux étudiants concernés, cette rencontre est accessible gratuitement, seule une inscription préalable en ligne est requise : [email protected]
Pour toute information complémentaire : APSV, Nicole Fort-James, 01 40.03.77.76.
Commentaires