Les Membros? Vous connaissez sans doute ce nom. C'est une compagnie brésilienne de hip-hop que le public a découvert, subjugué, en 2005 aux Rencontres de la Villette, festival plurisdisciplinaire créé par le Parc de la Villette qui est un véritable laboratoire des succès de demain.
Ils sont actuellement en tournée dans toute la France où ils jouent en plein air la pièce Meio Fio.
Il suffit d'un mur et d'un sol aux Membros pour exprimer l'immensité de leur talent. Dans Meio Fio (2006), pièce pour 7 danseurs masculins, les interprêtes se jettent littéralement sur ce mur, se tapent la tête dessus et retombent par terre d'un coup sec, dans une chorégraphie d'une justesse stupéfiante. Meio Fio signifie "au bord du trottoir", lieu où vivent une nombre considérable de brésiliens. Et les Membros, dont certains viennent de la rue, savent donc qu'au pied du mur la vie c'est quitte ou double. C'est de cette histoire de survie dont il est question dans la pièce : l'énergie développée par les danseurs nous révèlent l'urgence de la situation. Dans son absence de décalage, cette pièce possède un indice de vérité intime et spectaculaire très puissant qui la rend très émouvante.
Dansez, sautez, courrez voir les Membros!
Le 15 juin, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique). Du 21 au 23 juin, festival Excentriques, Amboise (37). Les 28 et 29 juin, festival Solstice, Antony (92). Du 1er au 3 juillet, Les Tombées de la Nuit, Rennes (35).
Commentaires