« Nightshade à la Villette ? ça vous fait une belle jambe ? Mais non, une paire ! Venez les retrouvez à la librairie du Parc-Actes Sud, et matez la sélection de livres autour du thème du spectacle… »
Découverts aux Rencontres de danses urbaines de la Villette en 1996, Farid Ounchiouene et sa compagnie Farid'o sont de retour au Parc cette année : le dimanche 15 juillet dans le cadre des Scènes d'été et à la rentrée, lors des Rencontres de la Villette.
Etre dans la rue se nourrit de la mixité des banlieues, entre culture populaire et culture urbaine. Souligné par l’accompagnement live du guitariste Romuald Houziaux, le spectacle met en scène les codes et les valeurs défendues par les jeunes des quartiers, révélant à la fois le malaise et la volonté d'intégration.
Attention, l’abus de NoNo est dangereux pour la santé. Coup d’œil sur la presse : plutôt que des comptes-rendus de spectacle, on a droit à de véritables éloges de la folie et de l’étrangeté : « Un cabaret à la fois surréaliste, sulfureux et azimuté, tenu par des artistes dézingués » ( Pariscope), un « mélange d'images sauvages et poétiques, exubérantes et frénétiques » (L’Express Mag), une « oeuvre mal policée et mal élevée » (Marianne). Le seul point faible, pour Libération, c'est le repas, que « les jeunes femmes en bas résille et les travestis barbus suffisent à faire oublier »... Voilà qui est rassurant. Dans cette « curieuse fête, où les numéros absurdes succèdent aux images lancinantes, les danses perverses aux fanfares rigolardes » (Télérama), il y a donc à boire et à manger… surtout à boire, à voir l’état dans lequel tous ces critiques sérieux sont sortis du spectacle :D La troupe du Cabaret NoNo fera ses bagages samedi soir après une ultime représentation à la Villette, il est encore temps d’aller s’y enivrer.
Les Rencontres prennent de la hauteur... Aujourd'hui à 18h, il va falloir faire un choix entre le slam radical du Spoke Orchestra au CAC de Mantes-la-Jolie...
...et les inventions sonores de Lutherie Urbaine au théâtre du Mantois (Aubergenville).
Mais comme ces 2 spectacles sont reprogrammés demain dimanche, même heure et mêmes lieux, vous pouvez choisir de ne pas choisir...
Par contre, pas de séance de ratrapage pour le concert du grand Rocé. Pour écouter en live son rap multi-culturel, c'est ce soir 23h à Thiais. En attendant, vous pouvez vous passer en boucle son "Métèque", (très) librement adaptaté de Moustaki. Attention, ce titre peut provoquer une puissante addiction...
(le podcast continue la semaine prochaine pour les spectacles de sénart et Chelles)
Les essais d'habillage pour l'Autre défilé sont terminés, chaque mannequin volontaire a été photographié avec son costume de scène. La journée, l'équipe de Philippe Decouflé travaille sur les finitions du spectacle. En début de soirée, la prairie du cercle Nord s'anime pour les répétitions.
La période d'essayage des costumes de l'Autre défilé touche à sa fin... dès demain, les répétitions vont commencer. Sous le chapiteau, la chaleur est écrasante, mais la bonne humeur règne... J'apprends que les nombreuses jeunes filles qui peuplent les lieux viennent du lycée Paul Poiret, dédié aux métiers de la Haute Couture et du prêt-à-porter. Pendant ce temps, un roi viking (?) se prépare au combat et les techniciens plantent le décor...
Depuis une semaine, Philippe Decouflé prépare son "Autre défilé" dans un chapiteau monté en face de la Géode. La centaine de manequins amateurs, volontaires pour endosser les prestigieux costumes de scène, passent entre les mains des habilleurs, couturiers, maquilleurs, coiffeurs, sous le regard du metteur en scène.
Je me suis glissé en coulisses, où règne une sereine ambiance de travail, de découverte... et de jeu. Il faut dire que certains costumes s'y prêtent particulièrement !
Suivez les préparatifs du défilé tout au long de la semaine en visitant la galerie photo.